jeudi 12 mars 2015

Doit-on faire des factures sur les marchés et salons ??? Oui ou Non ????

Parce qu'une créatrice a posé la question sur un forum
Parce qu'hier nous étions deux créatrices à se poser la question
Parce que j'imagine que d'autres créatrices se posent la question ... 



Voici donc THE réponse  !!!!! 

Et bien ouiiiiiiiiii !!!!!
Il est obligatoire d'éditer une facture pour chaque vente !!!! 
Mais ... mais ... mais .... et là maintenant il faut que je développe. 
Prête ou prêt pour le quart d'heure de compta ??? 

Entête facture une aiguille m'a piqué le doigt



Dans un premier temps, petit rappel : pour toute facture de plus de 76€ destinée à un particulier, il est obligatoire de mettre le NOM du client sur la facture !! 

Nous devons donc (oui nous, vous, vous vous doutez bien que, si j'écris ça, c'est que le sujet me concerne de près, de très près) éditer une facture pour chaque vente. 
Sur un marché par exemple, il est possible de regrouper plusieurs articles vendus sur la même facture (que nous allons garder pour nous, pour notre compta) mais attention elle ne doit pas dépasser 76€ (car sinon obligation du nom du client !). 
Toutefois, il est possible de faire autant de factures que l'on veut MAIS TOUJOURS de moins de 76€ ... 

Quid des numéros de facture : ils doivent toujours se suivre !!!!! 


1 2 3 4 5 6 7 8 9  

Que vous ayez des factures pour des ventes internet ou salons ou amis, leurs numéros doivent toujours se suivre !!!! 

Exemple :
Aujourd'hui j'ai édité une facture (internet) numéro 10
Et puis je file vendre sur mon marché, la prochaine facture que je vais éditer (sur papier, carnet carbone, etc) sera la numéro 11 ... 

Maintenant il faut jongler et bien s'organiser car nous allons avoir des factures sur différents supports. Factures internet et factures papier. 

****** petit aparté ******
pour celles et ceux qui s'apprêtent à éditer leur première facture, bêtise à ne pas faire : 
il est obligatoire de commencer sa première facture par le numéro 1 ... 
Si l'idée de commencer par la facture numéro 100 vous viendrait à l'idée, pour ne pas montrer à votre premier client qu'il est LE premier client .... et bien zappez vite cette idée de votre tête et cherchez plutôt des solutions pour brouiller les pistes, il parait qu'il en existe ... 
mais là, c'est un autre sujet. 
*******

Attention aussi, si on fait une facture à un client (toujours mon exemple sur les marchés), il faut penser à en garder une copie pour nous. Du coup, le carnet carbone semble pratique (pas beau, mais pratique) ou alors il faut trouver une autre méthode mais TOUJOURS UNE COPIE pour notre compta.

Cherchons le positif dans tout cela ... donner une facturette à chaque vente peut avoir des avantages : 
1 . C'est déjà un gage de professionnalisme 
2 . C'est aussi un bon moyen de se faire de la publicité (carte de visite, coordonnées, etc.)
3 . Ca peut aussi être l'occasion de donner comme un petit certificat d'authenticité de notre travail, avec écrit sur la facture : "vous venez d'acheter une création faite main, faite dans votre ville, faite français, faite par une créatrice de votre région, etc."

Inconvénients : Le coût du support de cette fameuse facturette (papier, carnet carbone ou carte de visite agrafée, etc).

Pour finir sur ce sujet, rappelons que sans facture ... pas de preuve de vente ... donc ... marché noir .... enfin moi je ne fais que répéter ce que j'ai appris hier en formation. ;-) 

Merci à la formatrice (qui se reconnaitra si elle passe par là) et à mes "collègues AE" (qui se reconnaitront si elles passent aussi par là) du jour. Nos échanges ont été très instructifs et enrichissants. Bonne continuation à vous toutes. 

J'espère que mon petit laïus pourra être utile à certaines ou certains d'entre vous. 
Je vous souhaite de faire plein plein de belles facturettes !!!! 


Difficile de finir sans vous montrer un peu de couture quand même, alors pour le plaisir des yeux : 

Couture en atelier sac tote bag personnalisable
Exposé au PILA de ma ville. 

Couture en atelier sac tote bag réalisé par Alba 10 ans
Réalisé par Alba (10 ans) en atelier 

Coutre en atelier pochette enveloppe
Nouveau projet d'atelier pour le mois d'avril 


A très vite.

1 commentaire :

  1. Coucou Virg,
    Eh bien, pour ma part, je n'ai jamais eu de factures sur les marchés, tu vas être la seule à remplir ton petit carnet carbone lol ;) mais tu as raison il faut le faire, un seul contrôle suffit pour te foutre dans la m**** ;) bizzzz

    RépondreSupprimer